Mardi 7 décembre, MasterCard bloque les virements reçus par WikiLeaks. Visa International et Visa Europe ont également suspendu les payements au nom du compte. L'Opération Payback (anonymous) attaque le site de Mastercard qui est à l'instant même toujours hors fonction (http://www.mastercard.com/).
Suite à une convocation, Julian Assange se rend auprès de la police anglaise et est en détention provisoire jusqu'au 14 décembre (voir paragraphe suivant).
Le site diffuse une liste contenant plus d'une centaine de lieux jugés sensibles ou critiques par la défense américaine et disséminés dans le monde. L'intérêt d'une telle divulgation est faible pour la démocratie, et le risque sans doute non négligeable pour la sécurité.
On voit ici les limites d'une transparence totale et à tous prix, même si d'autres informations qui ont été divulguées pourraient sans doute apporter des changements nécessaires et positifs en terme de communication avec le citoyen.
A 04:30 GMT+1, la page Facebook du site compte 1 021 241 fans. Avec une progression de plus de 100 000 personnes par jour, c'est le site le plus plébiscité de l'univers web ces 8 derniers jours (http://www.famecount.com/facebook/wikileaks)
Au même moment, le site compte 1005 miroirs de par le web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire